IN PRODUCTION - DOCUMENTARIES

HIRSCHFELD - THE UNKNOWN KNOWN
de Stina Werenfels, Samir
La biographie de Kurt Hirschfeld est l'histoire exemplaire d'un homme engagé du XXe siècle. Né dans une famille juive allemande pratiquante, il s'intéresse très jeune à la littérature. Au début des années 1930, il se fait un nom en Allemagne en tant que dramaturge. Communiste et juif, il doit fuir les nazis, mais est refoulé en Suisse.
Il s'est rendu à Moscou, où il a pu travailler avec la légende du théâtre Meyerhold et écrire des critiques théâtrales pour le Neue Zürcher Zeitung. Lorsque Staline a commencé à persécuter et à assassiner les camarades de Hirschfeld, il a fui l'Union soviétique. Avec beaucoup de chance, il est revenu à Zurich, où, avec le soutien de ses courageux amis zurichois, il est devenu dramaturge au Schauspielhaus.
Il fit venir de nombreux talents allemands au théâtre, tels que l'auteur Bertolt Brecht ou l'actrice Therese Giehse. Il s'allia à des acteurs culturels suisses conservateurs qui s'opposaient aux nazis. Le Schauspielhaus devint ainsi le centre de la résistance culturelle contre le fascisme en Europe. Fort de cette renommée, Hirschfeld fit du Schauspielhaus l'un des principaux théâtres germanophones après la guerre. Et avec les premières pièces de Frisch et Dürrenmatt et de jeunes auteurs américains, il établit le canon du théâtre moderne en Europe. Mais après sa mort en 1964, son nom tomba dans l'oubli. Il n'existe ni film ni livre sur lui. Son origine juive a-t-elle joué un rôle dans cette réception? Ce qui est certain, c'est que le rôle de la Suisse pendant la période nazie n'a pas encore été entièrement élucidé.
Credits
Année: 2023
Pays: Schweiz
Durée du film: 90 Min.
Réalisation: Stina Werenfels, Samir
Scénariste: Samir, Felix Schneider
Production: Samir, Levin Vieth
Image: Natascha Vavrina, Gabriela Betschart, Felix von Muralt, Ian Oggenfuss, Manuel Häfele, Kacper Czubak
Montage: Olivia Frey, Roman Stocker, Lars Wicki
Son: Dieter Meyer, Lars Wicki
Musique: Martin Skalsky
Directeur de production: Frances McStea
Casting: Ruth Hirschfeld, Nurit Hirschfeld